De multiples activités peuvent aider à la construction du projet d'études supérieures. Les cours ouverts sont une occasion idéale de découvrir l'environnement universitaire. De manière à profiter au maximum de cette expérience, voici quelques conseils pour les futurs étudiants.

Découvrir l’université, s’informer

Les cours ouverts, c’est l’opportunité de découvrir l’université par toi-même, de te familiariser avec les lieux, avec l’ambiance, avec la vie étudiante,...

C’est aussi l’occasion de rencontrer des étudiants qui étaient encore à ta place il n’y a pas si longtemps. Parle-leur ouvertement, profite de leur expérience et, pour compléter tes informations, adresse-toi aux conseillers info-études qui se tiendront à ta disposition.

Expérimenter, se tester

Pour profiter au mieux de cette expérience et la rentabiliser au maximum, joue le jeu ! Voir comment ça se passe, c’est bien, écouter le cours et tenter de prendre des notes, c’est mieux ! Tu peux en effet tester le rythme en condition réelle et vérifier par la même occasion que ton intérêt pour la matière correspond bien à l’approche universitaire, mais ne t'inquiéte pas si tu ne comprends pas tout, les (vrais) étudiants ont déjà quelques mois ou années de cours en plus que toi !

Élargir ses investigations, approfondir sa réflexion d’orientation

Participer aux cours ouverts t'aidera sans doute déjà à y voir plus clair concernant ton futur choix d’études mais peut-être cela suscitera-t-il également quelques questions ou interrogations.

Profite de nos ressources en ligne !

Programmes de cours, descriptifs des formations et aperçus de leurs débouchés
CONSEILS POUR te GUIDER DANS ta RÉFLEXION

Et si cela ne suffit pas ?

Nos conseillères Info études sont à ta disposition pour tout complément d’information et nos psychologues d’orientation sont à ton écoute pour une aide individuelle à l’élaboration de ton projet d’études supérieures.

modifié le 13/12/2023